top of page

Projet Medellín

Heb impact als vrijwilliger in Medellín (Colombia)

 Professeur d'anglais/QUOI?

Chez Intercambio, nous croyons fermement que l'apprentissage d'autres langues dès le plus jeune âge est précieux pour le développement personnel des enfants. Cela ouvre aussi leurs horizons et les expose à des opportunités de vie intéressantes et inattendues. C'est pourquoi nous organisons des cours d'anglais (A1 A2) pour les enfants de "La Divisa" (un quartier défavorisé dans les collines de Medellin, Colombie). 

 

Nous recherchons un volontaire ouvert d'esprit avec un bon niveau d'anglais, de bonnes capacités de communication et au moins un niveau basique d'espagnol (qui a la motivation de s'améliorer) pour nous aider avec les cours d'anglais.

L'une des conditions les plus importantes pour travailler avec des adolescents est d'établir une relation de confiance, ce qui prend du temps. C'est pourquoi nous recommandons un séjour d'au moins trois mois.

 

Ta mission sera d'enseigner l'anglais à des élèves ayant un niveau d'anglais basique et d'organiser des activités qui favorisent l'utilisation de la langue (ciné-club,  échange culturel, club de lecture, ...).   

La plupart de nos élèves ont entre 8 et 16 ans. Les cours d'anglais font partie d'un programme ayant pour objectif d'empêcher les enfants de tomber dans la prostitution, la drogue ou les activités criminelles. En outre, nous voulons préparer les enfants à travailler dans le tourisme et les aider à obtenir des bourses pour étudier à l'étranger.

vrijwilliger Zuid-Amerika
vrijwilliger Zuid-Amerika
vrijwilliger Zuid-Amerika

La Divisa (Medellín)/Où ?

Vrijwilliger Zuid-Amerika
Vrijwilliger Zuid-Amerika
Vrijwilliger Zuid-Amerika

Le quartier "La Divisa" fait partie de la "Comuna 13", qui était autrefois l'un des quartiers les plus dangereux du monde. Il était dirigé par de violentes organisations de trafic de drogue, qui utilisaient le bidonville comme voie de transit pour entrer et sortir de la ville, et servait de bastion à la guérilla, aux gangs et aux paramilitaires.

Le 16 octobre 2002, l'opération Orion a débuté dans la Comuna Trece, une action de l'armée colombienne (soutenue par le gouvernement) visant à reprendre le pouvoir dans le quartier et à le rendre ainsi plus sûr. Cette action a duré deux mois et a fait de nombreuses victimes.

Par ailleurs, en 2004, le gouvernement colombien a commencé à construire des escaliers mécaniques et un métrocable reliant la Comuna 13 à la ville, ce qui a facilité l'entrée et la sortie du quartier. Grâce à ces mesures, le quartier est devenu un lieu de culture, d'art, de musique, de sport et de danse en plein essor.

Medellín est la deuxième plus grande ville de Colombie et est connue comme la ville de l'éternel printemps en raison de son climat agréable tout au long de l'année. Il y a beaucoup d'activités possibles dans la ville : tu peux visiter des musées, observer de spectaculaires couchers de soleil depuis l'un des nombreux points de vue de la ville, monter dans l'un des chivas (bus de fête), assister à un match de football local , prendre des cours de salsa, faire du vélo dans la ville, et bien d'autres choses encore.

bottom of page